Labo Trad

Je rêvais d’un espace pour cultiver une ambiance de respect et d’écoute autour de la musique traditionnelle tout en donnant une place aux artistes et artisans de tous horizons.

Je crois que j‘étais particulièrement sensible aux gens qui sont en périphérie et qui, malgré la pertinence de leur proposition, peinaient à présenter leur travail aux gens du milieu. J’ai donc entrepris de créer les Labo Trad, une série de concerts et de sessions de musique traditionnelle.

La mission officielle

Né d’un désir de voir le milieu trad montréalais se rassembler et s’organiser au-delà de ses clochers, le Labo Trad aide à la promotion, la transmission et le développement du Trad sous toutes ses formes à Montréal.

On y cultive la richesse et la diversité des points de vue liés au milieu traditionnel québécois en ouvrant son espace aux autres artistes et penseurs curieux qui tissent des liens entre le trad et les autres scènes artistiques québécoises.

Le Labo Trad se veut une fenêtre sur les richesses des différentes régions du Québec, sur les multiples disciplines des arts traditionnels et sur les différentes générations d’artistes ou d’amateurs du trad.

__________________

Plusieurs personnes ont mis l’épaule à la roue depuis les débuts du Labo Trad à la Bastringue à la version actuelle à la Petite Marche. Je tiens à souligner ici leur contribution à un moment ou a un autre.

Phase Bastringue

Guillaume Turcotte en a été un maillon important en assurant l’accompagnement du jam qui finissait aux petites heures, souvent dans la chanson… et la bière.

Sans animateurs officiels, un groupe de leadership a émergé naturellement avec Gabrielle Létourneau, Anne-Marie Leclerc et Stéphanie Lessard-Bérubé. Je me rappelle la fierté de voir l’énergie différente où l’esprit de coq était beaucoup moins important et où l’espace était naturellement ouvert.

Phase Petite Marche

La Bastringue a fermé ses portes et le Labo Trad a déménagé à la Petite Marche. Je me souviens d’avoir formé un comité et d’avoir visiter une douzaine d’établissements à Montréal avant de m’entendre avec Abdel Mourani et Gigi L’Oranger de la Petite Marche.

Le Labo Trad s’y est ancré rapidement. Mon grand ami et partenaire Benjamin T. Carpentier et moi avons tenu le fort jusqu’à la pandémie avec l’aide d’Olivier Arseneault au graphisme et de Gabrielle Létourneau, presque toujours présente pour leader le jam ou passer le chapeau des artistes. Daniel Capeille est également venu nous aider en faisant le son certains soirs.

La suite des choses

Depuis 2022, Patrice Boucher tient le fort avec l’aide d’anciens et nouveaux bénévoles. À la sortie de son doctorat, la suite des choses s’annonce prometteuse puisque les Labo Trad seront maintenant gérés par une nouvelle équipe sous sa coordination… détails à suivre!!!

Des spectacles et des spectacles

À travers le temps c’est une centaine de spectacles qui ont été présentés sous la bannière du Labo Trad: Grosse Isle, Robert Legault, Erin Leahy, Antoine Turmine, Alexis Chartrand, É.T.É., Rhizome, Yann Falquet, MAZ, Jonathan Rousseau, Germaine, Timi Turmel, etc.

Des veillées de chansons avec Gérald Côté, des veillées de danses avec Gérard Morin, des projections et des évènements spéciaux:

La grande veillée du Labo Trad

En février 2020, Labo-TRAD organise la « Grande Veillée Labo TRAD » à la cinémathèque québécoise en partenariat avec Rendez-vous Québec Cinéma. Cette soirée présentait le lancement du dernier court-métrage du cinéaste André Gladu, une performance « labo » du groupe Bon Débarras, un jam animé par le camp de violon trad de Lanaudière et une prestation inédite de DJ Dâvi.

Canadian Society for Traditional Music

En mai 2019, le Labo TRAD accueille la Canadian Society for Traditional Music pour le lancement de leur conférence nationale avec un micro ouvert