Famille Maziade

Du côté de mon père

La famille Maziade

Un portrait de famille : mon père Julien Maziade (en haut au milieu) avec ses frères et sa soeur pour le 50ème anniversaire de mariage de mes grands-parents Elizha et Abraham Maziade en bas.

Une histoire d’immigration

Dans cet extrait des archives familiales, Abraham Maziade raconte une partie de l’histoire d’immigration de sa famille au Saguenay / Lac-Saint-Jean à sa façon et… avec son accent.

Transcription

  • «Le 8 octobre 1926, j’ai parti avec ma famille, de Deir Atiyah à Damas pour préparer notre passeport de y’aller au Canada.»
  • «Le 3 décembre 1926, j’ai pris un taxi avec ma famille, on est rendu au bateau à deux heures trois quart.  Ensuite, quand on a entré à maudite bateau-là, yé assez sale… il y avait une maudite senteur mauvaise.»
  • «Quand j’ai vu ça, qu’est-ce que c’est que tu vas faire? Je n’ai pas le choix. Il faut endurer.»
  • «Après, quand le bateau est parti, ils ont apporté du manger pour le… le souper.  Mais quelle sorte de manger?  Je ne le sais pas.  C’est de la viande de cheval ou de chameau ou du autre viande.  Sont pas mangeables. Mais il faut pas décourager… ca va passer.»
  • «C’est pas tout! Attends…   Quand le bateau… que les tempêtes de mer… sont commencer à se revoler, on trouvait que le maudit bateau-là, y’avancait en avant et en arrière… pis autour à chaque côté.  Mais toutes les passagères… ont trouvés… nos… têtes… sur le plancher, pis la jambe en l’air. Et des autres fois, les lits sont par-dessus de nous autres.»
  • «Dans toute les cas, j’ai trouvé que ce maudite bateau-là aussi pire que le chaloupe Christophe Colomb, quand t-y lui a traversé le l’Atlantique… pour venir au Canada.»
Le Magasin Abraham Maziade et fils